Comment reconnaître si mon parfum est périmé?

Comment reconnaître si mon parfum est périmé?

Le parfum est un produit délicat, subtil, personnel. En la matière il existe 2 écoles :

  • Les personnes qui affectionnent particulièrement le même parfum depuis des années, pour qui, pour rien au monde elles ne changeraient, tant cette odeur leur est associée et leur colle littéralement à la peau.
  • Les infidèles ou accros du parfum, qui aiment découvrir de nouvelles notes et vivre de nouvelles expériences olfactives en fonction de leurs goûts, de leurs envies, de leurs humeurs, du moment de la journée, ou pour une occasion particulière ou un événement exceptionnel

Existe t’il une date de péremption pour les parfums?

Le parfum, comme tous les produits cosmétiques a une durée de vie limitée et donc une date de péremption ou plutôt une date limite d’utilisation optimale : DLUO. C’est la date qu’il ne faudrait pas dépasser après la première utilisation. Elle est très souvent représentée par un petit pot de crème ouvert avec un chiffre à l’intérieur. La durée pour les parfums est généralement de 36M (mois) soit 3 ans. Néanmoins, un parfum non entamé peut se conserver au moins cinq ans voire plus.

Au-delà de cette période, la couleur du parfum va changer, la composition olfactive va évoluer, les notes vont s’estomper et s’effacer au profit de l’alcool ou d’autres notes plus acides.

credit needs ans moods

À partir de quand peut-on considérer qu’un parfum est périmé ?

La durée de vie d’un parfum dépend majoritairement du type de senteurs qu’il renferme et de sa composition :

Les hespéridés (parfums à base d’agrumes), les floraux et les verts ont des solutions plus volatiles et donc une durée de vie plus courte car leurs notes de tête s’évaporent en premier.  Leurs effluves peuvent virer vers une odeur plus acide et vinaigrée.

Les parfums aux notes de fond boisées, orientales, ambrées ou musquées vieillissent très bien et se conservent donc bien plus longtemps. Ils ont une durée de vie plus longue.

Comment reconnaître qu’un parfum est ouvert depuis trop longtemps ?

Il n’y a pas vraiment de règles en la matière. Le plus pertinent est de faire confiance à votre odorat et à votre vue. Ces 2 indices peuvent vous aider :

  • Si vous observez une couleur plus foncée que d’habitude, qui tire sur une couleur plus foncée, une teinte ambrée.
  • Si vous sentez que l’odeur, notamment sur votre peau, est très différente de celle que vous avez l’habitude de sentir, ceci peut être un indice. Si la senteur de votre parfum a des notes épicées, poivrées, acidulées.

Si dans l’ensemble les effluves sont disgracieux et désagréables et que des notes de plastique ou métalliques persistent, il y’a de fortes chances pour que votre parfum ai « tourné » et qu’il ne soit plus utilisable dans les conditions optimales.,

Comment y remédier ?

Voici quelques astuces pour bien conserver votre parfum et ainsi le garder plus longtemps.

 Je le répète régulièrement, les pires ennemies du parfum sont la chaleur, la lumière et l’humidité.

Le meilleur moyen de garder son parfum le plus longtemps possible et de profiter de toutes ses notes que vous aimez tant, c’est de le refermer avec son couvercle après chaque utilisation, de le remettre dans sa boite, et de le ranger dans une pièce sèche, à température ambiante : idéalement dans votre chambre. (Mais surtout pas dans la salle de bain).


Laisser un commentaire