Eau de toilette, eau de parfum, parfum… Quelle est la différence ?

Eau de toilette, eau de parfum, parfum… Quelle est la différence ?

Connaissez-vous la différence entre eau de toilette, eau de parfum , parfum...?

Que celui ou celle qui ne s’est jamais posé la question de la différence qu’il y a entre eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum, parfum lève le doigt !

Les rayons de parfumeries traditionnelles sont remplis de fragrances. Un vrai casse-tête pour trouver la fragrance de son choix (je parle bien évidemment des « infidèles » du parfum qui ont ce besoin ou cette envie de changer constamment de notes, au gré de leurs humeurs, ou en fonction des jours et des événements).

Une fois qu’on a trouvé son bonheur dans cette jungle parfumée, arrive le moment fatidique ou il faut choisir entre eau de parfum ou eau de toilette.

La réponse à cette question qui revient à chacune de mes démonstrations est pourtant simple…mais faut-il encore le savoir.

Toute la différence se trouve dans le taux de concentration en base parfumée (ou jus ou essence ), c’est-à-dire le concentré auquel on va rajouter de l’alcool généralement entre 70 °et 90°.

  • L’eau Fraîche : contient en moyenne 1 à 3 % de base concentrée et dure en général moins de 2h sur la peau.
  • L’eau de Cologne : contient en moyenne 2 à 4 % de jus et dure en général autour de 2h sur la peau.
  • L’eau de toilette : contient en moyenne 7 à 12 % d’essence et dure en général ”  5 h sur la peau.
  • L’eau de parfum: contient en moyenne une concentration entre 14 et 20 %. Elle peut tenir entre 6h et 8h sur la peau et les habits.
  • Le parfum : peut contenir de 20 à 40 % de base aromatique. Sa forte concentration lui permet de tenir plusieurs heures et même plusieurs jours sur le textile.

Laisser un commentaire